Tiers payant en France – flyer Humanis sur les services de la CFE
Tiers payant en France : à l’occasion des renouvellements au 01.01.2020, Humanis communique sur le nouveau service mis en place par la CFE.
Extrait
« Dans le but de simplifier vos démarches, nous vous annonçons le lancement début 2020 d’un nouveau service*. C’est à dire le service de tiers-payant pour les soins de médecine courante réalisés lors de vos retours en France. Donc, ce service accompagnera la mise en place par la CFE (Caisse des Français de l’Étranger) de la Carte Vitale pour l’ensemble de la population d expatriés éligibles. Enfin, nous espérons que le déploiement du tiers-payant, grâce aux efforts soutenus de nos équipes depuis début 2018, vous satisfera pleinement, avec une simplification de l’accès aux soins et la suppression de l’avance de frais pour :
- d’un côté, vos frais de pharmacie,
- de l’autre côté, vos consultations de médecins généralistes ou spécialistes,
- enfin, vos actes de médecine courante (analyses de laboratoire, radiologie…). »
Cas pratiques possibles avec le tiers payant en France
« Le tiers-payant vous permet, à vous et vos ayants droit, de bénéficier d’une dispense d’avance de paiement pour certaines dépenses de santé. En présentant votre Carte Vitale, mise à disposition par la CFE, et votre carte de tiers-payant Viamedis aux professionnels de santé en France, vous n’avez pas à faire l’avance des frais (excepté dans le cas de dépassements d’honoraires).
- En premier lieu, le professionnel de santé pratique le tiers-payant intégral (part régime de base CFE + part complémentaire de notre organisme)
Vous ne payez rien. Vous n’avez aucun document à nous adresser. - Ensuite, le professionnel de santé pratique uniquement le tiers-payant CFE ou le tiers-payant partiel. Alors, vous ne payez que le reste à charge. Pour finir, vous nous adressez pour remboursement le justificatif de paiement établi par le professionnel de santé. »
Plus d’info sur le tiers payant en France
Grâce au flyer Humanis ci-après, retrouvez toutes les informations.
⇒ Télécharger le flyer Humanis
Actualités sur le tiers payant en France
Notons qu’en Février 2024, Viamédis a fait l’objet d’une cyber attaque (attribuée à la Russie). Humanis n’a pas communiqué sur le sujet. Mais la presse et l’état français (dont la CNIL) se sont saisis du dossier, car des données personnelles sont concernées. Pour finir, les données volées seraient partielles mais un risque existe.
Considérations légales
Notons que la souscription à une assurance pour expatrié ne dispense pas des obligations légales locales.