Fusion entre Humanis et Quatrem
Humanis Quatrem : par un email anodin, l’équipe d’Owello informe le 20 décembre 2024 que : » le Groupe Malakoff Humanis a décidé de fusionner deux de ses sociétés d assurance* dans un but de rationalisation de ses structures.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
Pour vous, rien ne change, les conditions de votre contrat ainsi que votre gestionnaire et vos interlocuteurs habituels restent les mêmes.
Nous vous remercions de votre confiance et restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
L’équipe Owello
*L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution a approuvé, le 21 octobre 2024 (Décision 2024-C-31), le transfert des contrats de la société Malakoff Humanis Assurances vers la société QUATREM, située au 21 rue Laffitte à Paris (SIREN 412 367 724).«
Humanis Quatrem : pour vous, rien ne change
L’Equipe d’Owello peut écrire « Pour vous, rien ne change, … », rien n’empêche d’y réfléchir quelques instants. Tout d’abord, on appréciera le fait que ce n’est pas un Directeur (ou une Directrice) de l’une des structures concernées qui informe le marché de cette nouvelle. Car ce n’est pas une pette nouvelle. Mais l’Equipe d’Owello, donc autant dire personne. Puisque personne n’est identifiable sous cette dénomination générique. Et comment se fait il que ce soit un gestionnaire – donc une structure extérieure et propriété à 50% d’Humanis – qui soit en charge d’une telle annonce ?
La forme de cette communication suscite des interrogations. D’autant que Malakoff Humanis n’a pas fait que des heureux ces derniers mois avec le fiasco de son transfert de gestion. Et les « interlocuteurs habituels » n’ont pas été d’une telle fiabilité ou crédibilité qu’il nous faudrait maintenant les croire sur parole.
Alors reprenons un peu tout ceci depuis le début.
Qui est Quatrem par rapport à Humanis?
Extraits de Wikipédia :
« Quatrem est une société anonyme à Directoire et conseil de surveillance, créée en 2000. QUATREM est née du partenariat entre le groupe de protection sociale complémentaire Malakoff Médéric et le groupe d’assurance mutuelle MMA. Aujourd’hui, Quatrem est filiale à 100 % du Groupe Malakoff Médéric.
Malakoff Humanis Courtage (anciennement Quatrem Assurances Collectives) est une société française d’assurances de personnes spécialisée dans l’assurance collective. »
« En 2016, Quatrem devient Malakoff Médéric Courtage. »
« Métier : Quatrem est une entreprise spécialisée dans l’assurance collective distribuée par l’intermédiaire de courtiers ou d’agents généraux. Elle propose aux entreprises des couvertures d’assurances dans les domaines de la complémentaire santé, de la prévoyance et de la retraite supplémentaire. Ces couvertures viennent compléter la protection sociale de base des salariés. Quatrem s’adresse également aux entrepreneurs non salariés et aux emprunteurs des organismes financiers. »
D’après Pappers, Quatrem aurait un effectif d’au moins 1 salarié (donnée 2025). Et une activité en assurance vie. Pour un capital de 510 426 261 Euro.
Rien ne change entre Humanis et Quatrem?
Malakoff Humanis intervenait pour des contrats individuels destinés aux expatriés. L’opposition entre contrats individuels et collectifs. Mais aussi entre contrats franco français et pour expatriés interrogent. La conclusion « Pour vous, rien ne change… » ne semble pas aussi évidente que ce que l’Equipe d’Owello veut bien l’affirmer.
Si l’on met maintenant ce changement en perspective avec d’autres changements, que faut il en penser?
- 2022 : Malakoff Humanis met en place un partenariat stratégique avec Swiss Life France
⇒ Partenariat Swiss Life France
- 2023 : Malakoff Humanis au capital d’une start up
⇒ 2023 : Malakoff Humanis et Swiss life au capital d’un courtier
Depuis, la CFE n’a de cesse que de promouvoir ce néo courtier.
Détenu notamment par Malakoff Humanis et Swiss Life, ce néo courtier promeut surtout des offres de Malakoff Humanis (oh, quelle surprise!) ou d’April (des intérêts particuliers?) sur des destinations chères. Mais aussi très réglementées. Par exemple, le Royaume-Uni ou les USA. Plus de prime faisant plus de commissions, ces destinations attirent les plus opportunistes. Supposé être implanté localement au UK et aux USA, ce néo courtier n’a toujours pas de structure connue par les professionnels du secteur dans ces pays.
⇒ 2023 : annonce de la bascule vers Owello
⇒ 2024 : le fiasco de la bascule de Welcare vers Owello
Pour mémoire, Owello est détenu à 50/50 par Malakoff Humanis et par Swiss Life.
La conclusion qui vient en premier à l’esprit n’EST PAS « pour vous, rien ne change ».
Quatrem, Humanis : des questions, bien sur!
Au regard de ce qui précède, la communication de l’Equipe d’Owello semble très (trop) partielle. L’email se finissait par « et restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions ». Du coup, les questions suivantes ont été soumises à Owello et Humanis :
- « Je lis sur Wikipédia : « Malakoff Humanis Courtage (anciennement Quatrem Assurances Collectives) est une société française d assurances de personnes spécialisée dans l assurance collective. »
- Que vient faire une société d’assurance spécialisée dans le collectif dans les contrats individuels pour expatriés ?
- Dans quel département sont logés les expatriés, et sous la Direction de qui ?
- Cela change t il l’approche technique et/ou la mutualisation ?
- Quatrem avait-il des contrats pour expatriés avant la fusion ?
- Veuillez indiquer tous les changements qu’apporte cette fusion.
- Par ailleurs, je lis sur Legifrance : « Est constatée la caducité des agréments accordés à la mutuelle dénommée MALAKOFF HUMANIS ASSURANCES (SIREN : 447 883 661), dont le siège social est situé à Paris (75009), 21, rue Laffitte, pour pratiquer les opérations relevant des branches suivantes :
- 1 – Accidents ;
- 2 – Maladie ;
- 20 – Vie-décès ;
- 22 – Assurances liées à des fonds d’investissement. »
Que pouvez vous communiquer à ce sujet ? »
Les éventuelles réponses seront partagées sur ce site.