Assurance santé expatrié Maroc
Pour commencer, l assurance santé expatrié Maroc est conseillée pour les expatriés. En effet, la CNSS peut fournir une couverture de base locale. Et les structures privées savent répondre à la grande majorité des attentes médicales. Néanmoins, la proximité avec l’Europe facilite les retours. Et beaucoup d’expatriés vont dans leur pays d’origine quand le sujet devient pointu ou grave.
En conséquence, les expatriés souscrivent une assurance santé expatrié quand ils résident au Maroc.
Situation au Maroc
La situation sanitaire est globalement bonne au Maroc. Il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles (DPT, ROR). Les vaccinations contre a fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être aussi recommandées, en fonction des conditions locales. La vaccination contre la rage peut être utile, en fonction des conditions et lieux de séjour. Une vigilance est à porter sur les IST et Leishmaniose.
Système de santé
Le système de santé veut que tous les salariés soient affiliés à la couverture de base au Maroc : AMO. La CNSS couvre les salariés et retraités du secteur privé. Ceux du public sont rattachés à la CMAM. Les indépendants entrent dans le champ de cette couverture depuis 2021. Le modèle marocain est proche du système français, et fonctionne avec des tarifs de référence et un % de prise en charge. Faute d’investissements suffisants dans le secteur public, beaucoup d’assurés se tournent vers les praticiens et les établissements privés. Car le secteur privé est en mesure de fournir des soins de qualité. Mais à un tarif relativement élevé. Alors le reste à charge peut être significatif. La règle générale est donc de souscrire une assurance complémentaire.
Inflation médicale au Maroc
L’inflation médicale au Maroc sur base du rapport TW 2024.
2022 | n/a |
2023 | n/a |
2024 | n/a |
⇒ Rapports sur l’inflation médicale
Assurance santé expatrié Maroc et infos utiles
Pour commencer, Wikipédia offre une ressource générale sur le Maroc. Alors que l’OMS propose une approche plus médicale.
Ensuite, le MAE vous livre des actualités de dernière minute. Aussi sur les questions de sécurité. A ce titre, enregistrez vous sur Ariane. Ou bien auprès de l’Ambassade pour être identifié en cas de souci.
Accords avec le Maroc
Le Maroc et la France sont liés par un accord bilatéral. Ainsi, les accords bilatéraux avec la France sont disponibles sur le site du CLEISS. Par ailleurs, ce site partage d’autres données sur la destination. Par exemple, sur le régime de sécurité sociale. Cela aide à définir les besoins pour l assurance santé expatrié au Maroc.
Bien choisir son assurance santé expatrié Maroc
Selon l’article 162 du code des assurances marocain, les risques situés au Maroc, les personnes domiciliées sur le territoire, ainsi que les responsabilités associées, doivent être couverts par des contrats d’assurance souscrits auprès d’entreprises d’assurances et de réassurance agréées au Maroc. Cette obligation est en vigueur, à moins d’obtenir au préalable l’accord de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS), l’équivalent de l’ACPR au Maroc. Actuellement, la souscription de contrats d’assurance en dehors de ce cadre légal n’est pas possible, sauf dérogation accordée par l’ACAPS.
Par conséquent, l assurance santé expatrié qui couvre au Maroc et dans le pays d’origine n’est pas conforme à la loi.
Assurance santé expatrié Maroc et CFE
D’abord, adhérez à la CFE de façon volontaire pour votre assurance santé expatrié Maroc. Volontaire car il n’y a aucune obligation de le faire. En revanche, c’est très conseillé. Car la CFE va remplacer l’intervention de base que vous connaissiez avec la sécurité sociale en France. Pour le Maroc, le plan à souscrire auprès de la CFE est FrancExpat.
⇒ Les conditions de la CFE en détails
Nécessité d’une assurance santé expatrié pour le Maroc
Quand on identifie ce que rembourse la CFE , il devient évident que la CFE seule ne suffit pas. Aussi, il faut souscrire une assurance santé expatrié complémentaire quand on réside au Maroc. C’est pourquoi Moncey Assurances vous propose une complémentaire exclusive. Il s’agit du produit Indigo Expat France. Ce contrat propose 2 niveaux d’intervention.
⇒ Tarifs
Pour plus d’info, consultez la page suivante.
Maroc
Le Maroc est un État unitaire régionalisé, situé en Afrique du Nord. Il partage ses frontières avec l’Algérie, la Mauritanie, la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique.
Capitale : Rabat, Casablanca (éco.)
Principales villes : Rabat, Fes, Tanger, Marrakech, Sale, Menkes
Superficie : 446 550 km²
Monnaie : Dirham marocain (MAD)
Source : Wikipedia
Bienvenue au Maroc
Pour bien préparer votre voyage au Maroc, commencez par les grands choix : êtes-vous Nord ou Sud marocain ? Voulez-vous découvrir les villes, marcher dans le Haut Atlas, explorer les paysages du Rif, voir le soleil se lever sur les dunes du désert, ou profiter de la mer, vous faire papouiller dans un SPA ? Voulez-vous partir en un lieu, ou suivre un itinéraire? Plutôt qu’un guide, voici quelques coups de cœur incontournables ou insolites : le café Hafa à Tanger, où Paul Bowles venait siroter son thé, en suspens entre mer et ciel.
Source: voyageurs du monde .fr
Assurance santé expatrié et lois au Maroc
Notons que l assurance santé expatrié Maroc ne dispense jamais des obligations légales locales.